Rapport Moral 2021

L’an deux mille vingt deux le neuf avril, les membres de l’association les Amis de sœur Myriam se sont réunis en assemblée générale virtuellement par Skype.
L’assemblée générale est présidée par M. François Cambier en qualité de président
L’ordre du jour est.
• Rapport moral
• Rapport financier
• L’antenne Val de Saône
• Le père Paul Dominique nous parle avec le père Pierre Marie et sœur Marie Hoa
• Confirmation des membres actifs.
• Election des 20 membres du conseil d’administration parmi les membres actifs.
• Election du bureau
• Questions diverses.

Encore une année bien remplie malgré les conditions sanitaires.

Rapport Moral

Le confinement très long au Vietnam, la crise économique, l’absence de visiteurs ont rendu le centre quasiment dépendant de notre association quant à son fonctionnement quotidien.
Nous avons avec l’antenne Val de Saône envoyé 100000 euros en répondant aux demandes des sœurs Marie Hoa et Anne Van. Ces demandes sont motivées par les frais de scolarité, de santé et d’alimentation mais aussi par la prise en charge des salaires, des frais de fonctionnement et d’entretien du centre.
A signaler que nous n’avons jamais envoyé une telle somme.
Une réponse importante et rapide à un SOS don formulé en Mars est à signaler d’emblée. Les dons ont été massifs et il faut aussi remarquer deux dons très importants :
• 30000€ par la fondation suisse ; la rencontre en Février avec Mme Bentley a été chaleureuse.
• 9000€ par la fondation de la sainte famille

Malgré l’épidémie nous avons pu réaliser des actions :

• Vente de nems et de produits alimentaires en Mai et notre grande vente à Dury en Novembre délocalisée également à Beauvais par Marie Christine et Robert.
• Notre coopération avec le pôle technologique de l’UPJV s’est encore améliorée et consolidée. Fourniture de confitures, de jus de pomme, de pâte à tartiner, de pâte de fruits, d’huile de colza, de lentilles…Ces produits sont souvent bio, bénéficient du label de l’université et sont d’origine locale. Nous avons préparé avec l’aide de Dung sur le pôle des plats préparés en bocaux qui ont connu un bon succès.

• De même la coopération avec la famille Tuy Tien est excellente et est devenue fraternelle. Ils nous fournissent les nems, divers produits à prix coutants et font toujours le maximum pour nous aider.

• Une autre vente par le groupe de scout de Rosières a connu un franc succés. Merci à Jacqueline et à Odile pour cette action.

• La vente de vêtements par Laetitia Bernard a sollicité toute l’équipe.

• Parallèlement le groupe bricolage est toujours aussi dynamique et s’est enrichi. Marie Claire le réunit une ou deux fois par an pour faire le point et des projets. Il semble nécessaire effectivement de réaliser de nouveaux produits chaque année.

• Nous n’avons bien sûr pas pu réaliser notre fête du Têt cette année.

• Alimentation du site et de la page facebook. Puis la suppression de la page facebook à la demande de Paul Dominique

Je retiens surtout quelques questionnements :

• Le premier est l’arrêt des visiteurs du centre et l’absence de transport aérien gênant aussi beaucoup les frères set sœurs pour générer des dons à l’étranger. Cet arrêt va certainement continuer toute l’année 2022.
• Le deuxième est que les deux dons exceptionnels reçus ne seront probablement pas pérennes et que nous ne pourrons pas dépasser la somme envoyée cette année. Heureusement une avance de trésorerie a permis d’envoyer 40000€ dés les premiers mois de 2022.
• Le troisième est notre fragilité. Quelques têtes nouvelles sont apparues cette année mais notre groupe tout en étant remarquable par sa mobilisation vieillit lentement et surement. Votre président et son épouse fatiguent tous les ans un peu plus et il est certain que nous ne pourrons pas continuer encore très longtemps une telle mobilisation.

Notre espoir réside en l’autonomie du centre de Tan Thong et une grande partie de nos efforts doit y être consacré. J’attends pour ma part beaucoup de cette AG avec nos frères vietnamiens.
Un plan à trois ans me paraît indispensable. Le projet de la ferme à la fois agricole et artisanal a beaucoup de sens mais va nécessiter du temps et de la pertinence à la fois ici mais aussi là bas. Une évaluation du projet tous les 6 mois avec une réunion en Visio est nécessaire.
Je tiens à rappeler notre admiration et notre estime à tous les membres de la communauté du Vietnam pour leur mission auprès de ces enfants qui sont la raison de vivre de notre association. La période Covid a du être une grande épreuve pour eux et ils ont tenu malgré leur confinement et les conditions économiques si difficiles. Ils ont bien sûr toute notre confiance et notre estime. Ensemble nous pouvons « déplacer des montagnes ».

.
Nos projets

Tous ceux qu’on voudra bien nous confier
Dégustation de vins avec plusieurs vignerons présents
Continuer les ventes dans la sphère privée et le partenariat avec l’UPJV.
Fête du Têt et partenariat avec la commune de Dury (animation au profit des enfants de la commune)

Rapport de ASMVDS (S leleu )
Cf diaporama

Acceptons de ne pas savoir tout à fait où l’on va est un bon moyen de lâcher prise. Restons humble.

François Cambier