L’activité a bien repris au Vietnam.
Nos enfants sont de nouveau scolarisés depuis cet été. Quelle joie après 16 mois de confinement!

DES RÉALISATIONS ET DES PROJETS

Les enfants vont bien

Nous arrivons à subvenir aux besoins essentiels: l’alimentation, la scolarité et leur santé sont bien prises en charge. Les enfants sont par ailleurs si bien entourés par la communauté! Cinq nouveaux enfants de huit mois à deux ans viennent d’être accueillis.

Les sept adultes handicapés sont maintenant logés à la ferme de Suoi Cat dans un bâtiment neuf et adapté. Ils sont devenus adultes et la communauté est leur famille.

Actuellement les enfants sont au nombre de soixante-dix. Les enfants viennent souvent des minorités ethniques (au nombre de 54 au Vietnam). Ce sont les pauvres parmi les pauvres. Nous venons d’ap- prendre qu’une jeune femme du peuple Ba Na accueillie à Tan Thong vient d’être diplômée institutrice et repart enseigner chez elle. Aussi, un jeune Jaraï élevé à Tan Thong est devenu psychologue. Ce sont des précurseurs pour leur peuple. Ces exemples parmi d’autres encouragent la communauté à élargir son champ d’action vers les étudiants en leur finançant une partie de leurs études.

Les membres de la communauté prêtres, frères, sœurs et personnes laïques sont à présent au nombre de quarante. Ils participent par périodes de deux années renouvelables à l’action humanitaire auprès des enfants de Tan Thong.

La communauté religieuse a désormais un nouveau responsable de 38 ans. Le père Pierre Marie a succédé au père Paul Dominique. Il est ingénieur de formation et parfaitement francophone. Nous le connaissons depuis longtemps. Nous ne doutons pas que nos relations seront tout aussi harmonieuses et constructives qu’avec le père Paul Dominique.

Notre projet de la ferme prend forme

Depuis deux années, de généreux donateurs ont permis de commencer de grands travaux: château d’eau, route intérieure, creusement de deux bassins de rétention d’eau… La terre est très fertile mais il ne pleut pas pendant 3 à 4 mois. Une irrigation est donc indispensable.

Le projet agricole comprend des cultures vivrières pour alimenter le centre de Tan Thong mais aussi la culture de citronnelle et de bananiers. À partir des récoltes, des extraits, des huiles essentielles et de la liqueur de bananes seront élaborés sur place et vont donner du travail.

Un restaurant a été également construit pour créer un lieu d’insertion pour nos jeunes en situation de handicap.

Ce projet peut permettre une indépendance financière même partielle dans un délai de cinq ans. Cette ferme sera respectueuse de l’environnement et au service de l’homme.

Enfin, le centre vient d’être officiellement reconnu par l’État, ce qui nous assure une certaine pérennité mais aussi des tracasseries administratives.

Notre association se porte bien grâce à vous
qui nous suivez dans cette longue aventure.
Sans vous nous ne sommes rien et c’est vraiment ensemble que nous construisons leur avenir.
Un immense merci pour votre fidélité.

Amiens, novembre 2022, Pour l’association Les Amis de sœur Myriam François Cambier

LA FÊTE DU TÊT

Association Les amis de sœur Myriam

www.lesamisdesoeurmyriam.fr

Le 4 février 2023
c’est la Fête du Têt à Dury.

Réservez votre soirée,
elle sera festive et chaleureuse !

25/pers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *