Les enfants
Accueillis depuis maintenant plus d’un an, les 22 petits garçons se sont bien adaptés et sont bien socialisés. Ils sont, grâce à vous, à l’école publique depuis septembre. Nous en sommes fiers car l’école maternelle coûte très cher au Vietnam. Ils sont autonomes et commencent à aider aux diverses tâches ménagères. Trois d’entre eux ont besoin d’une éducation spécialisée du fait d’un petit retard mental avec des difficultés d’attention.
Les plus grands vont bien et leurs résultats scolaires sont bons. C’est grâce à eux que les plus petits se sont si bien adaptés. À partir de 10 ans le samedi est consacré à des cours d’anglais. C’est tellement important pour entrer dans la vie professionnelle.
Plusieurs sont maintenant à l’université ou en école professionnelle. Ils sont hébergés dans nos foyers d’étudiants. Nous sommes certainement le seul cen- tre au Vietnam à prendre en charge ces enfants de 0 à 22 ans et à les laisser partir avec un bagage professionnel. Nous les accompagnons jusqu’au bout de leur parcours et ils peuvent toujours revenir à la maison. Ceux qui ne peuvent s’intégrer dans la vie ou ceux qui choisissent d’aider le centre peuvent rester et deviennent salariés. Ils ont une véritable famille!
Nous avons pu faire opérer le petit Binh qui souffrait d’une malformation digestive. C’était une opération complexe avec une longue convalescence, des sondes digestives et de nombreux soins. Nous sommes si heureux qu’il aille mieux et qu’il puisse avoir une vie normale avec les autres.
L’entreprise d‘huile essentielle et de produits dérivés de citronnelle, d’eucalyptus et d’arbre à thé marche très bien. La commercialisation est assurée par leur réseau relationnel et sur internet. Les bénéfices de la société ont été réinvestis totalement dans un local de stockage, conditionnement et expédition. Diverses machines automatiques d’embouteillage et pour fabriquer les savons ont été également achetées. Il reste encore de multiples taches manuelles occupant de nombreuses personnes.
Les premiers dividendes seront versés pour les enfants en 2026. C’est la finalité de l’entreprise qui a nécessité trois années d’investissement financier, technique et humain. Nous sommes ravis d’avoir pu financer ce projet qui répond en tout point aux objectifs économiques, écologiques et humains. Par exemple un jeune déficient auditif profond dirige tous les travaux agricoles et d’extraction.
Quant à nous nous allons bien. Votre association se porte bien grâce à vous. Notre marché de Noël, le repas de la fête du Têt et un concert ont rassemblé beaucoup de monde. C’est pour nous aussi l’occasion de vous rencontrer et de vous donner les nouvelles que vous méritez bien. Néanmoins nous aimerions encore plus de bienfaiteurs.
Parlez de nous autour de vous! Insistez sur le fait que notre association n’a aucuns frais fixes. L’intégralité des dons part pour les enfants. Nous sommes tous des bénévoles et dans le domaine humanitaire cela devient assez rare. C’est de l’aide directe que vous réalisez.
Nous nous émerveillons toujours de ce que nous réalisons ensemble. Merci pour votre fidèle soutien.
Amiens, décembre 2025, Pour l’association Les Amis de sœur Myriam François Cambier
Et si chacun d’entre nous essayait de trouver un nouveau donateur ?
